De Tamraght à Imsouane, ou comment faire un super Surftrip au Maroc

Mon expérience au Maroc, le long de la côte au dessus d' Agadir

VOYAGE

Arthur

8/9/2022

Preambule

Après les confinements, l'envie de voyager s'est fait très lourdement sentir, nous avions plusieurs pays en tête.

Mais celui qui revenait le plus souvent était le Maroc et notamment sa côte atlantique. Nous nous sommes fixés deux semaines avec des dépenses limitées pour découvrir les principaux spots de la côte au-dessus d’Agadir.

Je vais détailler ici le matériel que j'ai utilisé pour capturer mes souvenirs, les villes visitées, nos rencontres ainsi que les différents spots que nous avons surfé.

Mais commençons par un résumé de l’histoire du surf

LE surf au Maroc

L’histoire du surf au Maroc trouve ses racines dans la petite ville de Mehdia. En 1912, le maréchal Lyautey décide de doter Kénitra d’un port militaire et de commerce. Claude Bernard, un militaire de cette base franco-américaine a été le premier à apporter une planche de surf au Maroc. En compagnie de Henri Coggia, Pierre Chalaud et Kabbour Abboud, il apprend à dompter les vagues marocaines dans les années 60. Kabbour Abboud, dit Mamoune, est le premier surfeur marocain de l’Histoire. Âgé aujourd’hui de 68 ans, cet ancien maître nageur de la plage de Mehdia est aussi le premier Marocain à avoir participé à une compétition internationale. À Biarritz, capitale européenne du Surf, Pierre Chalaud rencontre des Australiens et leur propose de tester les côtes marocaines. Il s’agit d’étudiants voulant échapper à la guerre du Vietnam. Le Maroc attire par la suite de plus en plus d’étrangers amoureux de la nature et du dépaysement comme les hippies.

Materiel photo

• TRI-X 3200

TAMRAGHT

Première destination!

Après 40mn de Taxi depuis l'aéroport d’Agadir, nous arrivons chez notre premier Hôte : Mammoud ( Agachill sur Air'bnb). Super-accueillant, il y a un roof top avec vue sur le principal spot: Devil's rock. Nous sommes arrivés la dernière semaine de ramadan et le pays est très calme pendant cette période, nous sommes quasiment seuls et nous en avons profité pour explorer la région à pied et surfer.

Il y a spot de surf à Tamraght:

Banana Point, Devil's rock et Croco point. Le spot de Devil's rock est un spot réputé pour les débutants. Il y a des magasins de location de planches et des restaurants le long de la plage de Devil's rock. À droite du rocher de Devil's rock s'étend la plage Imourane, une longue plage qui emmène jusqu’à Taghazout.

Il y a des hôtels luxueux tout le long de cette dernière qui ont poussé ces 10 dernières années, qui enlève du charme et de l'authenticité au lieu.

On nous a raconté qu'il y a 20 ans, il y avait des dunes à la place de ces hôtels. Il fallait les traversés pour atteindre la mer et les gens se regrouper en haut pour partager.

Ce qui nous a frappés, c'est l’accueil et la gentillesse des locaux, la passion qu'ils ont pour le surf.

Notre séjour était très calme, parfais pour déconnecter de la France, des réseaux. Ce coucher au rythme de la nature.

Il y a vraiment une culture et un mode de vie Hippie sur cette côte du Maroc.

Les touristes viennent vraiment ici pour le surf et viennent de partout.

Il y a un village au sud de Tamraght qui s'appelle Aourir. Il y a un marché là-bas et c'est aussi le dernier endroit pour retirer du liquide, il y a aussi gare pour les taxis et les bus.

Au bout d'une semaine nous sommes partis du Airbnb pour rejoindre Taghazout.

Nous avons pris les Taxi collectifs pour nous y rendre, le moyen le plus économique pour se déplacer !

Je laisse ci-dessous une vidéo et quelques photos sur notre séjour à Tamraght

TAghazout

Nous voilà à Taghazout pour deux jours,

Ville colorée et touristique, on fait le tour de la ville en 30 minutes. C'est très coloré, la petite plage du centre est très sympa avec sa digue et ses restaurants.

Le ramadan se terminant, la ville était bien plus vivante. Même si l'ambiance générale reste Chill !

Malheureusement, pendant notre séjour les conditions n'étaient pas au rendez-vous.

Nous en avons profité pour découvrir la ville et ses environs.

Il y a un Skatepark magnifique avec une conception particulière qui rappelle les vagues du coin.

Nous avons passé deux soirées là-bas pour prendre des photos. Le skatepark surplombe la ville et la mer. C'est le meilleur endroit pour regarder le coucher de soleil.

C'est le point de rendez-vous entre les marocains et les étrangers, on prend des photos et des vidéos au milieu des skateurs.

C'est la fin de notre séjour à Taghazout,

Notre hôte nous dépose gentiment à Aourir pour qu'on puisse retirer.

Il nous négocie le Taxi et nous offre une boîte de gâteaux marocains.

En route pour Imsouane !

IMSOUANE

C'est la dernière destination,

Imsouane est un petit village de pécheurs, situé a environ 1H30 au nord de Taghazout.

Nous logeons chez Said dans un dortoir en haut de la ville, il y a un Rooftop pour contempler les deux spots :

Cathédrale et La Baie.

Cathédrale ressemble au spot habituel, il peut cependant avoir de très grosse houle qui rentre.

La baie est le spot rêvé des longboardeurs, la vague la plus longue d’Afrique. Une droite qui part du bout de la digue du port d'Imsouane et qui traverse la baie.

Pendant notre séjours les conditions sont toutes petites, ce qui me permet de m'initier au Longboard.

Ici il y a une super ambiance, entre les locaux et les touristes. Il y a aussi beaucoup de pros qui viennent s'entraîner.

Les locaux sont très amicaux et c'est facile de partager des vagues ensembles.

Le soir les marocains se rejoignent dans les restaurants près de Cathédrale pour jouer de la musique ensemble.

Bref, c'est un petit paradis du surf.

Ma routine était simple : aller checker les vagues le matin, puis petit-déjeuner marocain et ensuite nous décidions de programme, explorer les environs ou aller surfer.

La vie est simple, le village est typique et beau.

C'est de loin le village que l'on a préféré.

CONCLUSION

C'était très dur de partir.

C'est un voyage que l'on a envie de refaire rapidement, notamment Imsouane qui a vraiment quelque chose de magique. Les marocains sont adorables, on mange bien et on vit bien.

De plus la destination est économique et dépaysant ce qui est un plus pour les petits budgets.

Malheureusement pendant notre séjour les conditions étaient petites, nous allons y retourner rapidement cet automne pour essayer de plus grosse conditions et cette fois nous irons directement à Imsouane

Bref une super expérience sur la côte atlantique du Maroc !